LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




dimanche 2 juillet 2023

Il était une fois… un gâteau aux abricots, aux noix et à la lavande

 

Encore une excellente recette de Yotam Ottolenghi tirée de son livre Plenty More (p320). La lavande donne une petite touche fleurie et pleine de fraîcheur à ce classique qu’est le gâteau à l’abricot.

 

Combien ?

8 personnes.

 

Quoi ?

-185g de beurre doux à température ambiante, coupé en dés

-2 cuillères à soupe d’huile de noix

-220g de sucre en poudre

-120g de poudre d’amandes

-4 œufs, battus

-120g de noix concassées grossièrement

-90g de farine

-1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

-1 citron pour le zeste

-1 ½ cuillère à soupe de lavande fraîche ou séchée

-600g d’abricots frais dénoyautés et coupés en deux

-sel

Glaçage :

-50g de sucre glace

-1 cuillère à soupe de jus de citron

 

Comment ?

Etape1 : Préchauffez le four à 170-190°C (th. 6-7).

Etape 2 : Mettez le beurre, l’huile, le sucre et la poudre d’amande dans le bol d’un robot ménager. Battez à vitesse moyenne pour obtenir une consistance légère. Incorporez petit à petit les œufs battus en continuant de battre. Poursuivez avec la farine, les noix, la vanille, le zeste de citron, 1 cuillère à café de lavande et une pincée de sel.

Etape 3 : Tapissez de papier sulfurisé le fond et les côtés d’un moule à gâteau de 23cm de diamètre (j’opte pour un moule à charnière). Répartissez la pâte et lissez la surface. Disposez les moitiés d’abricots sur la pâte, côté peau vers le bas, en les faisant chevaucher légèrement. Enfournez pour 1h10 à 1h20. Si le dessus dore trop vite, protégez-le avec une feuille de papier d’aluminium.

Etape 4 : Pendant que le gâteau cuit, préparez le glaçage. Mélangez avec un fouet le sucre glace et le jus de citron, pour obtenir un glaçage légèrement liquide. Sortez le gâteau du four et badigeonnez le aussitôt de glaçage. Parsemez le reste de lavande sur les fruits et laissez refroidir avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire