Encore une recette du chef Jamie Oliver… surprenant et délicieux : Orange & polenta cake | Fruit recipes | Jamie Oliver recipe
Quoi ?
-200g de beurre mou + une noisette pour graisser le moule
-200g de sucre de canne
-3 gros œufs
-1 cuillère à café d’extrait de vanille
-200g d’amandes réduites en poudre
-100g de polenta fine
-2 oranges
-1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
-1 cuillère à café de levure chimique
Sirop :
-5 gousses de cardamome
-250ml de jus d’orange (soit 4 belles oranges)
-30ml d’eau de fleur d’oranger
-125g de sucre en poudre blond
Comment ?
Etape 1 : Faites préchauffer le four à 160°C. Graissez un moule de 20cm et disposez du papier sulfurisé sur le fond et le pourtour.
Etape 2 : Battez le beurre et le sucre dans un saladier jusqu’à obtenir un appareil crémeux -ne vous inquiétez pas s’il y a quelques grumeaux, cela passera à la cuisson-. Battez les œufs un à un avec le mélange, puis ajoutez l’extrait de vanille.
Etape 3 : Dans un autre saladier, combinez les amandes réduites en poudre (je les passe au moulin de mon Bamix… le résultat n’est pas homogène mais ce n’est que meilleur), la polenta, le zeste des 2 oranges, l’eau de fleur d’oranger et la levure. Mélangez puis ajoutez à l’autre appareil en mélangeant bien.
Etape 4 : Versez la pâte à gâteau dans le moule et laissez cuire pendant 40 à 50 minutes, ou jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée et que les côtés du gâteau soient décollés su moule.
Etape 5 : Retirez du four et laissez refroidir pendant 10 minutes puis retournez-le sur un plat. Le gâteau est assez friable, donc manipulez le avec attention. Moi je préfère le laissez dans son moule.
Etape 6 : Pour faire le sirop, écrasez les gousses de cardamome, puis versez tous les ingrédients dans une casserole. Faites frémir à feu moyen pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que cela épaississe un peu. Réservez pour que cela refroidisse.
Etape 7 : Avec la pointe d’une brochette ou d’un cure-dent, faites des trous dans le gâteau un peu partout puis versez doucement le sirop sur l’ensemble de la surface. Servir avec une bonne cuillère de yaourt à la grecque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire