LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




dimanche 15 août 2021

Il était une fois... le gâteau de Sologne de Mamette

 

 

Ça, c’est LE gâteau de mon enfance. Celui que j’associe à ma grand-mère qui avait la main un peu lourde sur le Cognac lors du « trempage » des biscuits (et personne ne semblait s’en plaindre). Le gâteau « maison » que je réclamais pour dessert lors de mes repas d’anniversaire. Le gâteau dont la dernière part vaut bataille et âpres négociations, notamment avec mon père dont le sens du sacrifice était très largement relégué à la deuxième place, derrière la gourmandise. Alors je vous livre avec plaisir (et un brin de nostalgie) la recette de ma grand-mère. Régalez-vous bien.


Combien  ?

1 gâteau soit 8 parts… ou 6 parts pour les gourmands de l’extrême.


Quoi ?

-3 œufs (jaunes et blancs séparés)

-3 cuillères à soupe de sucre en poudre

-100g de chocolat noir

-125g de beurre mou

-biscuits à la cuillère (3 paquets de 7 environ)

-mélange à base de cognac (1 tasse de cognac pour 2 tasses d’eau avec 2 cuillères à café de sucre)


Comment ?

Etape 1 : Préparez le moule en disposant au fond un morceau de papier sulfurisé que vous aurez découper à la taille du cercle du fond. Note : Le fond du moule correspondra au haut de votre gâteau.

Etape 2 : Faites fondre au bain marie le chocolat noir. Laissez un peu refroidir.

Etape 3 : Mélangez le sucre et les 3 jaunes d’œufs avec un fouet.

Etape 4 : Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien.

Etape 5 : Ajouter le beurre pâteux détaillé en petits morceaux. Normalement il devrait fondre doucement lorsque vous mélangez.

Etape 6 : Montez les blancs en neige avec une pincée de bicarbonate de soude et ajoutez-les à l’appareil précédent.

Etape 7 : Dans le moule préparé au préalable, disposez les biscuits « debout » (l’extrémité arrondie repose sur le fond du moule) que vous tremperez au fur et à mesure dans le mélange à base de cognac (1 seconde par côté pas plus). Commencez par le pourtour du moule en prenant soin de bien les disposer de façon à ce qu’ils se touchent.

Etape 8 : Versez l’appareil à base de chocolat au milieu. Cela devrait remplir le moule jusqu’au ¾ de la hauteur des biscuits. Avec un couteau, coupez délicatement le haut de chaque biscuit de façon à les rabattre sur le chocolat dans le prolongement du biscuit. Il vous faudra quelques biscuits supplémentaires pour combler le fond du gâteau et faire que le chocolat repose sur un lit de biscuits. Rappelez-vous, vous terminez par ce qui sera la base de votre gâteau puisque vous allez le démouler. Mettez au frais au moins 3h, le mieux étant de le faire la veille. Démoulez sur une assiette pour servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire