LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




vendredi 9 avril 2021

Il était une fois... le khao niao mamuang (dessert thaï)

 

 

Ce dessert fait partie des nombreux plats que ma mémoire gustative associe avec la Thaïlande. Rien de bien compliqué mais faut-il avoir l’ingrédient clef de ce plat à savoir le riz gluant. En trainant dans les rayons de l’épicerie bio, je suis tombée sur un paquet de « sticky rice » de la marque Autour du Riz…  qui a fini dans mon panier sans aucune hésitation. J’ai pu me faire du riz gluant en guise d’accompagnement de plats tradi cambodgien comme le poisson amok et donc cette petite pépite de dessert que je vous présente ci-dessous.

 

Combien ?

Pour un duel au soleil (de Thailande).

 

Quoi ?

-100g de riz gluant

-1 cuillère à soupe de sucre roux

-10ml de lait de coco (marque Bonneterre) 

-3 cuillères à soupe d’eau (pour diluer le lait de coco qui est un peu épais)

-1 petit morceau de gousse de vanille fendue

-1/2 mangue pour les 2 portions

 

Comment ?

Etape 1 : Etape incontournable pour ne pas rater le riz : faites-le tremper pendant 3h dans de l’eau. Une fois le trempage terminé, rincez-le bien.

Etape 2 : Dans une casserole, versez un fond d’eau, puis disposez un chinois dans lequel vous verserez le riz afin qu’il puisse cuire à la vapeur pendant une demie heure (indication sur le paquet). Couvrez le temps de la cuisson.

Etape 3 : Profitez du temps de la cuisson pour préparer votre mangue. Sur la façon de la découper, en cubes, en lamelles, comme vous voulez !

Etape 4 : 5 minutes avant la fin de la cuisson de votre riz, occupez-vous de la sauce coco. Dans une casserole, versez le lait de coco, l’eau, le sucre et la gousse de vanille et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Versez le riz cuit dans la casserole et mélangez bien.

Etape 5 : Il ne reste plus qu’à dresser les assiettes (ou bols) comme bon vous semblera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire