LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




dimanche 20 septembre 2020

Il était une fois... une tarte aux figues

                                                                                                                        


La Tutti-mère profite de sa retraite pour essayer des tas de recettes trouvées dans des livres de cuisine, des magazines ou encore sur le net. Celle-ci fait partie de mes préférées… Elle provient du site Journal de Femme Cuisine. Une chouette façon d’écluser les figues du jardin (non parce-que la confiture, c’est l’overdose !).

 

Combien ?

Une belle et goûteuse tarte.

 

Quoi ?

-1 pâte sablée

-une douzaine de figues

-100g de beurre

-100g de noix

-100g de sucre

-1 œuf entier

-20g de farine

-1 verre de Calvados (moi j’ai utilisé du Cognac)

 

Comment ?

Etape 1 : Broyez les noix au hachoir avec le sucre (moi j’ai utilisé mon Bamix qui se met sur le « moulin » -genre de boite avec deux lames qui tournent à fond quand j’appuie-). L’idéal est de garder quelques morceaux plus gros qui croqueront sous la dent.

Etape 2 : Dans une terrine, ramollissez le beurre à la cuillère en bois puis ajoutez-y les noix et le sucre. Mélangez au batteur en ajoutant l’œuf entier. L’appareil doit être crémeux. Ajoutez le petit verre de Cognac et la farine tamisée puis mélangez.

Etape 3 : Faites cuire la pâte à blanc dans un moule à tarte à 150°C pendant 10 minutes. Versez l’appareil dessus une fois la pâte refroidie.

Etape 4 : Lavez les figues, coupez-les en quartier et disposez-les sur la tarte. Saupoudrez d’un peu de sucre. Faites cuire à 180°C pendant 30 minutes pour un four à chaleur tournante.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire