LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




vendredi 5 juin 2020

Il était une fois... une tarte aux cerises



Sur le marché, il y a ce petit papi qui vend des pâtisseries qu’il fait lui-même : tourte des Pyrénées, gâteau basque, millassou et l’exquise tarte cerises griottes amandine. Ayant ramassé 7kgs de cerises dans l’arbre de la voisine, il fallait bien que j’en écoule certaines autrement qu’en paquets de 500kgs pour le congélateur (clafoutis en prévision !). C’est chose faite avec cette tentative… moi j’ai coupé les cerises en deux mais je pense qu’entières cela aura plus de goût.


Combien ?
8 personnes.


Quoi ?
Pâte sablée :
-250g de farine
-125g de beurre
-70g de sucre semoule
-1 jaune d’œuf
-5cl d’eau (ou de lait)
-1 pincée de sel
Recette piquée au Chef Simon https://chefsimon.com/recettes/pate-sablee--9


Garniture :
-500g de cerises (griottes de préférence)
-40g de sucre
-20g de beurre
- 4 à 5 cuillères à soupe d’amandes effilées
-2 cuillères à soupe de poudre d’amande mélangées à 2 de sucre


Comment ?
Etape 1 : Préparez la pâte sablée en blanchissant les jaunes avec le sucre et en détendant avec un peu d'eau (ou de lait). Mettez le beurre en parcelles et le sel sur la farine comme pour la pâte brisée. Prenez farine et beurre dans les mains et croiser les doigts. Écrasez beurre et farine ensemble en frottant légèrement les mains. La farine passe entre les doigts. Remarquez les morceaux de beurre enrobés de farine. Le sablage terminé formez une fontaine. Versez au centre le mélange sucre + oeufs + eau. Incorporez rapidement les éléments à l'aide d'un coupe pâte (sans donner de corps). Serrez doucement la masse entre les mains. Si l'ensemble se tient c'est que l'humidité est suffisante. Sinon rajouter un peu d'eau. Farinez légèrement le plan de travail et fraisez jusqu'à obtention de l'amalgame. Abaissez la pâte et enfournez à 180°C jusqu’à ce qu’elle se colore légèrement. Laissez refroidir un peu.
Etape 2 : Lavez et dénoyautez les cerises. Saupoudrez le fond de tarte du mélange poudre d’amandes/sucre et disposez les cerises sur le fond de tarte. 
Etape 3 : Faites fondre le sucre puis ajoutez le beurre. Remuez doucement jusqu’à l’obtention d’un caramel liquide. Ajoutez alors les amandes effilées et remuez bien de façon à les enrobées grossièrement de caramel. Disposez-les ensuite sur les cerises. Enfournez à nouveau la tarte pendant 20 minutes à 30 minutes… surveillez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire