LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




dimanche 21 juillet 2019

Il était une fois... l'inimitable carrot cake



https://www.livewellbakeoften.com/the-best-carrot-cake-recipe/: pas de publicité mensongère, c’est en effet le meilleur carrot cake que j’ai mangé !

Combien ?
Un gros « carrot cake » qui nourrira facilement 8 personnes !

Quoi ?
Pour le gâteau :
-250g de farine
-2 cuillères à café de levure chimique
-1 cuillère à café de bicarbonate de soude
-1 ½ cuillères à café de cannelle en poudre
-1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
-1/4 cuillère à café de muscade en poudre
-1/2 cuillère à café de sel
-180ml d’huile de colza
-4 gros œufs à température ambiante
-300g de sucre en poudre
-125g de compote de pomme
-1 cuillère à café d’extrait de vanille
-300g de carottes râpées

Pour le glaçage :
-300g de « cream cheese » type Philadelphia
-115g de beurre ramolli par la température ambiante
-240g de sucre glace
-1 cuillère à café d’extrait de vanille
-noix pour la déco

Comment ?
Etape 1 : Faites préchauffer le four à 180°C. Préparez deux moules ronds de 25cm environ en tapissant le fond de papier sulfurisé (j’utilise des moules à charnière, donc plus faciles à démouler).
Etape 2 : Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs , farine, levure, bicarbonate de soude, cannelle, muscade, gingembre et sel. Mettez de côté.
Etape 3 : Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients humides : huile, œufs, sucre, compote, extrait de vanille. Battez bien le mélange avant d’y incorporer les carottes râpées.
Etape 4 : Incorporez les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélangez à l’aide d’une spatule.
Etape 5 : Versez la même quantité de préparation dans chaque moule. Enfournez et laissez cuire pendant 30 à 35 minutes. Une fois cuits, démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille.
Etape 6 : Préparez le glaçage en battant le fromage Philadelphia jusqu’à ce qu’il soit souple. Ajoutez le beurre et battez à nouveau pendant une bonne minute. Ajoutez enfin le sucre glace et l’extrait de vanille et battez à nouveau.
Etape 7 : Etalez le glaçage sur le dessus d’un des gâteaux. Disposez dessus le glaçage le deuxième gâteau. Il ne vous reste plus qu’à enduire les côtés et le dessus du gâteau. Hachez grossièrement des noix et parsemez-en le dessus du gâteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire