LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




mercredi 31 octobre 2018

Il était une fois... une compote pomme-coing qui dépote


Dans le cadre d’une action « troc » au boulot (la Tutti-collègue partenaire de potager et moi-même avons eu l’idée de mettre dans un panier ce que nous avions dans notre potager que nous ne consommions pas -herbes aromatiques, verveine, oseille- afin que les collègues intéressés puissent récupérer ce qu’ils veulent et y déposer -s’ils le souhaitaient- légumes/fruits ou conserves faites maison en échange) j’ai pu récupérer près de 4kg de pommes. J’ai donc passé quelques heures à faire de la compote… pomme/rhubarbe (du potager s’il-vous-plaît), pomme/banane/épices tchaï et la recette que voici que je dois à la Tutti-collègue en question. Merci à elle pour m’avoir donné l’idée d’essayer cette alliance de saveurs.


Combien ?
Beaucoup.


Quoi ?
-environ 1kg de pommes (une fois pelées, épépinées etc)
-environ 1kg de coings (une fois pelés, épépinés etc)
-500g de sucre (tout dépend des pommes alors ne mettez pas tout d’un coup)
-2 zestes de citron bio


Comment ?
Etape 1 : Préparez tous les fruits en les épluchant, en enlevant pépins etc et en les coupant grossièrement.
Etape 2 : Faites cuire tout cela dans une casserole à feu doux en couvrant et en remuant de temps en temps histoire que cela n’attache pas (moi je mets un petit fond d’eau au début).
Etape 3 : Mixez le tout, ajoutez le sucre progressivement en goutant pour voir si cela vous convient. Ajoutez également le zeste des citrons. Remuez bien et remettez sur le feu en remuant bien pendant quelques minutes. Mettez en pot si vous souhaitez la conserver ou laissez refroidir si vous souhaitez le consommer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire