LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




dimanche 4 février 2018

Il était une fois... un clafoutis ananas-coco



Il fallait bien que je trouve une recette pour utiliser la moitié restante de l’ananas dédié à mon curry ananas-patate douce-coco (la recette est par là : http://tuttietfruttiplat.blogspot.fr/2018/02/il-etait-une-fois-un-curry-ananas.html). J’ai donc trouvé cette délicieuse recette pour le dessert créée par Cléa de Cléa cuisine pour le magasin bio Satoriz. Je vous la livre telle quelle.


Combien ?
Un petit clafoutis, 6 parts taille enfant.


Quoi ?

-1/2 ananas (soit 300g de chair)
-4 œufs
-120g de sucre de canne blond
-1 cuillère à café rase de vanille en poudre
-80g de farine de riz
-200ml de lait de coco (*)
-200ml de crème de coco (*)
-noix de coco râpée

Comment ?
Etape 1 : Pelez puis coupez l’ananas en tranches puis taillez la chair en petits cubes.
Etape 2 : Dans un bol, battez les œufs avec le sucre et la vanille.
Etape 3 : Incorporez la farine.
Etape 4 : Délayez avec le lait et la crème de coco.
Etape 5 : Répartissez les cubes d’ananas dans 6 ramequins (moi j’ai utilisé un plat de 20x24cm) puis versez la pâte par-dessus.
Etape 6 : Enfournez pour 25 minutes à 200°C. A mi-cuisson, parsemer de coco râpée et d’un peu de sucre. Servez tiède ou froid.


Idée pour plus tard : Peut-être essayez avec du sucre de coco au lieu du sucre blond...

(*): Dans la recette de Cléa il est noté une boîte de crème de coco et non pas 200ml: moi j'ai opté pour le petit format de Bonneterre tout comme le lait de coco. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire