LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




dimanche 11 octobre 2015

Il était une fois... un clafoutis aux cerises




Je n’aurai jamais eu l’idée de faire un clafoutis si je n’avais pas eu un accident de congélateur. Je crois que l’on peut parler de réaction en chaine. Porte du congélateur mal fermée > décongélation des produits dont 400g de cerises > nécessité d’utiliser ces cerises > questionnement sur la façon d’utiliser les cerises > naissance d’une idée : un clafoutis.
Le clafoutis c’est un peu un souvenir d’enfance… c’est la cueillette des cerises perchée dans l’arbre de la voisine et ma mère s’activant pour que les kilos de cerises ramassées ne se perdent pas. Pour ce clafoutis, je voulais tenter une version végétalienne. Le truc c’est que la pâtisserie végétalienne et moi, cela fait deux. Faire un dessert à partir d’une recette tirée d’un livre ou d’un blog, en général cela ne pose aucun problème, en créer une, là c’est une autre histoire. Mes quelques tentatives se sont souvent soldées pas un cuisant échec… à l’exception des tartes (est-il possible de rater une tarte ?!). Je me suis donc lancée (avec l’idée que ce dessert risquait de finir à la poubelle je l’avoue) et le résultat est plutôt surprenant : non seulement le clafoutis est mangeable mais il est également délicieux !!


Combien ?
Un clafoutis pour 6 personnes.


Quoi ?
-70g de farine (55g de farine de blé T65+25g de crème de riz complet)
-20g d’arrow root
-60g de sucre
-30g de poudre d’amande
-120g de tofu soyeux
-60g de yaourt de soja
-2dl de lait de soja
-1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche (soit 20g)
-1 cuillère à café de vanille liquide
-1/2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
-400g de cerises dénoyautées (les miennes étaient surgelées, j'ai donc dû les faire décongeler et bien les égoutter)
-1/2 sachet de sucre vanillé


Comment ?
Étape 1 : Mélangez tous les ingrédients secs (farine, arrow root, sucre et poudre d’amande) dans un saladier.
Étape 2 : Dans un autre saladier mélangez le tofu soyeux, le yaourt de soja, le lait, la purée d’amande blanche, la vanille liquide et le cidre.
Étape 3 : Mélangez dans un même saladier les deux préparations. Pour que l’appareil soit bien homogène, vous pouvez le passer rapidement au bras mixeur.
Étape 4 : Dans un plat (le mien fait 23x18) huilé au préalable, versez les cerises puis recouvrez du mélange. Enfournez à 200°C et laissez cuire pendant 30 minutes. Dès que le clafoutis sort du four, versez dessus un peu de sucre vanillé.
Se déguste bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire