5 pots de 225g.
-450g de pommes Boskoop pelées, évidées et grossièrement hachées
-le zeste râpé d’un citron non traité
-450g de sucre en poudre
-125g de beurre
-le jus de 2 citrons (100ml de jus filtré)
-5 œufs
Étape 1 : Mettez les morceaux de pommes dans un faitout avec le zeste de citron et ajoutez 10cl d’eau. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les fruits se défassent [moi j’ai du rajouté un peu d’eau au fur et à mesure de la cuisson pour éviter que cela n’attache… je n’ai pas mesurer mais je dirais 20cl de plus], puis réduisez-les en purée en les passant dans un chinois ou en les écrasant à la cuillère en bois [j’ai fait cela au bras mixeur…plus rapide].
Étape 2 : Faites chauffer au bain marie cette purée additionnée du sucre, du beurre et du jus de citron. Dès que le beurre a fondu et que le mélange chaud est devenu brillant, incorporez les œufs en les passant à travers un chinois, sans cesser de battre au fouet. [J’avais passé les œufs au chinois dès le début et les avez conservez dans un bol de façon à ne pas trop peiner car les passez au chinois tout en battant au fouet, je ne sais pas vous mais mois je ne suis pas Shiva !]. Si la purée est trop chaude, elle risque de faire tourner les œufs. Vous éviterez cet incident avec un thermomètre à confiture, en vérifiant que la température ne dépasse pas 55°C à 60°C au moment d’ajouter les œufs.
Toutefois, si votre préparation fait mine de tourner, retirez-la du feu et battez-la vigoureusement jusqu’à ce qu’elle redevienne lisse.
Étape 3 : Remuez et raclez régulièrement les bords du récipient en faisant chauffer doucement jusqu’à obtention d’une consistance épaisse et crémeuse, ce qui prendra 9 à 10 minutes. Si vous vous servez d’un thermomètre à confiture, il indiquera une température située entre 82°C et 84°C.
Étape 4 : Mettez en pot immédiatement dans des bocaux chauffés et stérilisés et fermez hermétiquement. Consommez dans les 4 semaines. Conservez au réfrigérateur après ouverture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire