LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




dimanche 25 janvier 2015

Il était une fois... le 'custard'




Recette tirée du livre « Petites conserves du ferme bio » aux Editions La Plage. Le 'custard' est l'équivalent anglais de la crème moulée/pâtissière. Alors oui, à la lecture des ingrédients je vous imagine déjà en train de dire « 450g de sucre… ouff…. 125g de beurre… ouuff…. et 5 oeufs !!! ». Je n’ai jamais dit que cette recette était diététique. La seule chose que je puisse  vous assurer c’est que c’est un délice à manger à la petite cuillère et à n’arrêter qu’une fois le pot terminé.
J’ai repris la recette telle quelle. Entre [ ] vous trouverez mes commentaires.


Combien ?
5 pots de 225g.


Quoi ?
-450g  de pommes Boskoop  pelées, évidées et grossièrement hachées
-le zeste râpé d’un citron non traité
-450g de sucre en poudre
-125g de beurre
-le jus de 2 citrons (100ml de jus filtré)
-5 œufs


Comment ?
Étape 1 : Mettez les morceaux de pommes dans un faitout avec le zeste de citron et ajoutez 10cl d’eau. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les fruits se défassent [moi j’ai du rajouté un peu d’eau au fur et à mesure de la cuisson pour éviter que cela n’attache… je n’ai pas mesurer mais je dirais 20cl de plus], puis réduisez-les en purée en les passant dans un chinois ou en les écrasant à la cuillère en bois [j’ai fait cela au bras mixeur…plus rapide].
Étape 2 : Faites chauffer au bain marie cette purée additionnée du sucre, du beurre et du jus de citron. Dès que le beurre a fondu et que le mélange chaud est devenu brillant, incorporez les œufs en les passant à travers un chinois, sans cesser de battre au fouet. [J’avais passé les œufs au chinois dès le début et les avez conservez dans un bol de façon à ne pas trop peiner car les passez au chinois tout en battant au fouet, je ne sais pas vous mais mois je ne suis pas Shiva !]. Si la purée est trop chaude, elle risque de faire tourner les œufs. Vous éviterez cet incident avec un thermomètre à confiture, en vérifiant que la température ne dépasse pas 55°C à 60°C au moment d’ajouter les œufs.
Toutefois, si votre préparation fait mine de tourner, retirez-la du feu et battez-la vigoureusement jusqu’à ce qu’elle redevienne lisse.
Étape 3 : Remuez et raclez régulièrement les bords du récipient en faisant chauffer doucement jusqu’à obtention d’une consistance épaisse et crémeuse, ce qui prendra 9 à 10 minutes. Si vous vous servez d’un thermomètre à confiture, il indiquera une température située entre 82°C et 84°C. 
Étape 4 : Mettez en pot immédiatement dans des bocaux chauffés et stérilisés et fermez hermétiquement. Consommez dans les 4 semaines. Conservez au réfrigérateur après ouverture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire