LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




dimanche 24 août 2014

Il était une fois... une tarte aux mirabelles épicée




Les mirabelles sont de saison… alors autant en profiter.

Combien ?
1 tarte
 
Quoi ? 
-1 pâte brisée (*)
-500g de mirabelles
-5 cuillères à soupe d'amande en poudre
-1 cuillère à soupe de gingembre râpé
-1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
-optionnel : 1 sachet de sucre vanillé



Comment ?
Étape 1 : Lavez et dénoyautez les mirabelles après les avoir coupées en deux. 
Étape 2 : Après avoir disposé la pâte dans un moule à tarte, saupoudrez le fond de la tarte du mélange amande en poudre/gingembre en poudre/cannelle. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Puis disposez les mirabelles sur le fond de tarte. 
Étape 3 : Enfournez dans un four préchauffé à 180°C et laissez cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Vous pouvez la saupoudrer de sucre vanillé dès sa sortie du four.


(*)Recette pâte brisée rapide by Tupperware…
-7 mesures de farine
-1 ½ mesure d’huile d’arachide
-1 ½ mesure d’eau tiède
J’utilise comme unité de mesure la tasse. Dans ce cas précis le ¼ de tasse qui équivaut à 50ml ou encore 4 cuillères à soupe. Sinon trouvez un petit verre type verre à shot pour vous servir de mesure. L’essentiel est de respecter les proportions.
Versez tous les ingrédients dans un saladier puis mélangez. Si la pâte colle trop, ajoutez à peine de farine. Il ne vous reste plus qu’à abaisser la pâte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire