Une tarte pour 6 personnes (le moule fait 22cm).
-480g de rhubarbe
-40g de sucre
-1 cuillère à soupe de jus de citron
-2 cuillères à café de graines de chia mélangées à 2 cuillères à soupe d’eau
-4 cuillères à soupe de sucre
-16 cuillères à soupe de crème de soja
-315g de farine
-50g de sucre
-1/2 cuillère à café de sel
-230g de margarine végétale
-1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
-4 cuillère à soupe d’eau tiède (+2 si besoin)
Le crumble :
-20g de farine
-10g de margarine
-5g de sucre
-3 cuillères à café de fleurs de sureau
Étape 1 : Coupez les extrémités de chaque tiges de rhubarbe, lavez-les puis pelez la rhubarbe (1 sur deux pour qu’il y ait un peu de couleur) et coupez la en tronçons de 2 cm.
Étape 2 : Mélangez la rhubarbe ainsi préparée au 40g de sucre et au jus de citron. Réservez pendant 1heure.
Étape 3 : Préparez le liant en mélangeant la crème de soja, les 4 cuillères de sucre et les graines de chia une fois qu’elles se seront « gélifiées » dans l’eau.
Étape 4 : Préparez la pâte en mélangeant la farine avec le sucre et le sel. Ajoutez la margarine et travaillez-la avec la farine de façon à obtenir une consistante de « crumble ». Mélangez le vinaigre à l’eau et incorporez doucement à l’appareil à base de farine-margarine. Pétrissez bien jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte bien lisse. Il ne vous reste plus qu’à étaler la pâte et à la disposer dans un moule.
Étape 5 : Préparez le crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, la margarine et le sucre. Incorporez à la fin les fleurs de sureau et mélangez délicatement avec une cuillère.
Étape 6 : Égouttez un peu la rhubarbe avant d’en verser la moitié dans le moule. Versez le liant par-dessus, étalez bien et ajoutez le restant de rhubarbe. Saupoudrez du crumble. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire