LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




jeudi 22 mai 2014

Il était une fois... une tarte à la mandarine




Bon clairement, ce n’est pas vegan. Y’a du beurre, y’a de l’œuf… mais qu’est-ce que c’est bon ! Cette tarte avait été faite à un repas de famille par la Tutti-frangine qui, il faut bien l’avouer, assure vraiment niveau dessert (en même temps, c’est son métier : http://www.miakhcuisine.com/). Elle-même avait piqué cette recette sur http://www.tarteaucitron.com et l’avait légèrement modifiée (plus de fécule de maïs et une base de mandarine). En dehors de réduire la proportion de sucre, j’avoue ne pas avoir fait grand-chose. Le résultat est à se damner… cette tarte à réussir à séduire M. Frutti, des Tutti-potes, collègues, bref… arrêter de me lire et passez aux fourneaux, vous ne le regretterez pas.


Combien ?
Pour 6 personnes.

 
Quoi ?
-150ml de jus de mandarine (la queen est excellente) 
-80g de sucre en poudre
-les zestes de 2 des mandarines (non traitées de préférence)
-2 œufs + 1 jaune d’œuf
-20g de fécule de maïs
-80g de beurre mou


Comment ?
Étape 1 : Dans une casserole, portez à ébullition le sucre avec le jus de mandarine ainsi que les zestes. Couvrez et laissez infuser pendant 5 minutes hors du feu.
Étape 2 : Pendant ce temps, dans un bol mélangez la fécule de maïs avec 3 cuillères à soupe d’eau afin d’éviter les grumeaux. Ajoutez les 2 œufs et le jaune et battez bien de façon à obtenir un appareil homogène.
Étape 3 : Passez le jus de mandarine au chinois afin de filtrer les zestes.
Étape 4 : Remettez la casserole sur le feu vif et ajoutez l’appareil à base de fécule. Battez sans vous arrêter jusqu’à ce que le mélange épaississe et qu’il commence à légèrement accrocher le fond de la casserole.
Étape 5 : Laissez refroidir un peu puis ajoutez le beurre ramolli, battez bien à nouveau. Pour obtenir un mélange lisse et brillant, passez au bras mixeur. Mettez au frais au moins 1 heure avant de recouvrir le fond de tarte.


Pour la pâte brisée : http://chefsimon.lemonde.fr/pate-sablee.html. La faire cuire avec des billes de cuisson dans un cercle de 22cm jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laissez refroidir. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter la crème à base de mandarine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire