LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




samedi 26 octobre 2013

Il était une fois... un gâteau vanillé cru et son petit nappage framboise



Une recette qu’un Frutti-pote m’avait donné pour que je tente l’expérience de la « raw food ». Cette recette est sans doute tirée d’un bouquin puisque la version originale était en anglais et qu’en matière de raw food ou de recette vegan,  pas mal de bouquins viennent des US. Donc en dehors d’avoir traduit cette recette ET tout pesé (ben oui tout était en « cup ») je n’ai pas le mérite d’avoir créé cette délicieuse recette.



Combien ?       

-1 gâteau qui rend accro 
  
Quoi ?   

Le fond:
-200g de noix de pecan (les mettre à tremper la veille dans un bol d’eau)
-70g de raisins secs


La garniture:
-365g de noix de cajou (les mettre à tremper pendant 1 heure)
-180m de jus de citron
-190g de miel
-140g d’huile de coco
-125ml d’eau
-1 cuillère à café d’extrait de vanille
-2 pincées de sel

La sauce:
-340g de framboises décongelées
-2 à 4 cuillères à soupe de miel


Comment ?

Étape 1 : Après avoir égoutté les noix de pecan, passez-les au blender. Pendant ce temps faites tremper les raisins dans de l’eau pendant une dizaine de minutes. Égouttez-les et ajoutez-les aux noix de pecan dans le blender. Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène, versez- la dans un moule de 18cm (avec fond amovible) et aplatissez celle-ci avec vos doigts de façon à créer un fond à votre gâteau. Mettez le moule au congélateur pendant 20 minutes.

Étape 2 : Après avoir égoutté les noix de cajou, versez-les dans le blender. Ajoutez-y le jus de citron, le miel, l’huile de coco, l’eau, l’extrait de vanille et le sel. Mixez de façon à obtenir un mélange homogène. Versez ce mélange sur le fond de gâteau et remettez au congélateur pendant quelques heures pour qu’il se raffermisse.

Étape 3 : Passez les framboises au blender avec le miel.

Étape 4 : Sortez le gâteau du congélateur et conservez le au frigo. Au moment du service, ajoutez une bonne cuillère à soupe de sauce framboise sur la part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire