LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




lundi 18 février 2013

Il était une fois... une crème anglaise avec une french touch



La crème anglaise, c’est quand même l’accessoire incontournable de tout gâteau raté. Un gâteau trop sec, trop cuit, trop étouffe-chrétien passera toujours mieux à grand renfort de crème anglaise. Alors à tous ceux qui ont déjà vécu ce grand moment de solitude qu’est l’ouverture du four pour découvrir un gâteau raté, cette recette est pour vous !


Combien ?
Pour 6 personnes.


Quoi ?
-1L de lait de riz ou de millet
-120g de sucre
-100g de margarine végétale
-2 paquets de sucre vanillé
-40g d’arrow root ou de Maïzena

Comment ?
Etape 1 : Dans un casserole, faites fondre la margarine à feu doux.
Etape 2 : Mélangez la Maïzena ou l’arrow root à 1dl de lait afin d’obtenir un appareil lisse (et sans grumeaux !).
Etape 4 : Dans une autre casserole, portez à ébullition les 9dl de lait restants, ajoutez le sucre, le sucre vanillé et la margarine végétale en prenant bien soin de toujours remuer. Passez à feu doux.
Etape 3 : Ajoutez en dernier le mélange lait/Maïzena ou arrow root. Et battez avec un fouet de façon à ce que cela se mélange bien.

P.S.: La Maïzena peut avoir un goût prononcé que n’aura pas l’arrow root mais votre crème sera lisse. Par contre l’arrow root peut faire comme de petites billes de tapioca dans votre crème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire