LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




samedi 27 octobre 2012

Il était une fois... un cheesecake au potiron




Une recette divinement délicieuse tirée de « ZEU » bible du dessert végétalien: Vegan Pie in the Sky de Isa Chandra Moskowitz et Terry Hope Romero. Toutes les recettes de ce livre mettraient à genoux les plus sceptiques, les plus anti-vegan, les plus « letofucestdégueu » d’entre nous. Alors, arrêtez de vous demander si un cheesecake au tofu soyeux cela peut être bon car la réponse et « ouiiiiiii mille fois ouiiiiiii ».

Combien ?
Un gâteau.

Quoi ?
Le fond du cheesecake :
-170g de gâteau type Graham Craker ou de sablés anglais Mc Vities
-3 cuillères à soupe de sucre
-4 cuillères à soupe d’huile de colza ou de margarine végétale fondue
-1 cuillère à soupe de lait d’amande ou de soja
Le cheesecake himself :
-65g de noix de cajou
-1 banane moyenne
-1 paquet de tofu soyeux
-12 cuillères à soupe de sucre
-3 cuillères à soupe d’huile de coco
-4 cuillères à soupe rases de Maïzena
-2 cuillères à soupe de jus de citron
-2 ½ cuillères à café d’extrait de vanille
-¼ de cuillère à café d’extrait d’orange
-300g de purée de potiron
-¾ de cuillère à café de cannelle en poudre
-½ de cuillère à café de gingembre en poudre
-¼ de cuillère à café de noix de muscade en poudre
Le crousti dessus :
-100g de noix de pécan
-1 cuillère à soupe de margarine végétale
-5 cuillères à soupe  de sucre en poudre
-1 pincée de sel

Comment ?
Étape 1 : Préparez tout d’abord le crouti dessus en mélangeant le sucre et le beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène puis ajoutez y les noix de pécan que vous aurez hâchées au préalable. Réservez.
Étape 2 : Préparez maintenant le fond du cheesecake. Préchauffez le four à 180°C. Écrasez dans une assiette creuse les biscuits à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le sucre, l’huile et le lait. Mélangez bien. Dans un moule (à fond amovible : plus facile à démouler ensuite), versez le mélange biscuité et égalisez sur toute la surface en secouant le moule. Ensuite, tassez délicatement le mélange de façon à le rendre plus compact en commençant par le centre. Arrivé vers le bord faites remonter le biscuit sur la paroi du moule (1cm environ) en appuyant pour que cela tienne. Enfournez et laissez cuire pendant 10 minutes. Retirez du four et laissez refroidir. N’éteignez pas le four étant donné que vous allez le réutiliser.
Étape 3 : Faites tremper les noix de cajou dans un bol d’eau tiède pour qu’elles ramollissent.
Étape 4: Versez dans un blender la banane écrasée, le tofu soyeux, le sucre, l’huile de coco, la Maïzena, le jus de citron, les noix de cajou, l’extrait de vanille et d’orange, le potiron réduit en purée, les épices. Blendez de façon à obtenir un mélange homogène. Versez ce mélange dans votre moule. 
Étape 5: Enfournez et laissez cuire pendant 45 à 50 minutes. A mi cuisson, sortez le gâteau du four et parsemez toute la surface  du mélange noix de pécan. Renfournez pour le temps restant. Une fois le gâteau cuit, laissez refroidir puis mettez au frigo pendant bien 3 heures avant de déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire