LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




mercredi 12 septembre 2012

Il était une fois... un millefeuille compote et tatin



 
Voilà ce qu’il se passe quand on se retrouve avec des  kilos de pommes à écouler. On se lance dans les tartes, les coulis, les compotes, les gelées. On les mange crues, cuites. Accompagnées ou non. Bref, on se dit que le prochain coup, on évitera les promotions d’enfer.

Combien ?
4 millefeuilles.

Quoi ?
Compote de pomme :
-500g de pommes
-1 tasse d’eau
-30g de sucre
-1 cuillère à café de cannelle

Tatin de pomme :
-6 pommes
-8 cuillères à soupe de sucre

Millefeuille :
-4 feuilles de brick
-sucre glace

Comment ?
Etape 1 : Préparez la compote en faisant cuire les quartiers de pommes (que vous aurez au préalable épluchées et épépinées) à feu moyen avec l’eau et le sucre ainsi que la cannelle. Une fois que les pommes commencent à compoter, passez au bras mixeur pour obtenir un mélange plus lisse. Laissez refroidir et réfrigérez.
Etape 2 : Pour le tatin de pommes, épluchez les pommes, épépinez-les puis coupez-les en cubes de petite taille. Dans une poêle, versez le sucre et égalisez en secouant la poêle. Passez à feu moyen. Une fois que le sucre a caramélisé, ajoutez les morceaux de pommes et mélangez bien. Baissez le feu et continuez de bien mélangez pendant quelques minutes. Laissez refroidir et réfrigérez.
Etape 3 : A l’aide d’un découpoir de 9/10cm (pour la forme) et d’un couteau (pour coupez le contour), faites des ronds dans la feuille de brick (7 ronds par feuille). Disposez-les sur du papier sulfurisé, badigeonnez-les d’huile et saupoudrez-les d’une pincée chacun de sucre glace. Enfournez à 180°C pendant 2/3 minutes (jusqu’à ce qu’ils dorent). Laissez refroidir. Il ne vous reste plus qu’à faire le montage : 1feuille de brick-compote-1 feuille de brick-tatin-1feuille de brick-compote-1 feuille de brick-tatin.
Attention : Dégustez dès que le montage est fait sinon la compote et le tatin détrempent la feuille de brick et enlèvent tout le côté croustillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire