LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




mercredi 30 novembre 2011

Il était une fois... zeu "carrot cake" qui tue



La combinaison légumes/gâteau n’est a priori pas celle qui nous viendrait spontanément à l’idée. Un gâteau aux carottes… et pourquoi pas une tarte aux concombres ou des profiteroles aux betteraves ?? Et pourtant, le « carrot cake » est la preuve que les légumes peuvent être sublimés dans leur version sucrée.

Celui-ci n’est pas recouvert du fameux glaçage qui fait grimper votre glycémie en deux coups de pelle à tarte. En effet, j’ai préféré le décorer de petites carottes en massepain faites maison (c’est l’occasion de faire un petit retour en enfance, époque Playdo). Ceci étant dit on peut opter pour le glaçage ET les petites carottes décoratives. Petit conseil si vous optez pour cette formule : entamez un jeûne au moins trois jours avant afin que votre glycémie survive à cette overdose de sucre.

Combien ?
Un cake.

Quoi ?
-350g de farine
-2 paquets de levure chimique
-200g de sucre en poudre
-2 cuillères à café de cannelle
-1 cuillère à café de cardamome en poudre
-1 pincée de clou de girolfle en poudre
-1 pincée de sel
-250g de carottes
-1 citron (jus et zeste)
-150g d’amandes en poudre
-150g de noix
-40g de Valpiform avec 160ml d’eau (équivalent à 4 œufs)
-200g de margarine végétale
-25g de tofu soyeux

Comment ?
Etape 1 : Tamisez la farine et mélangez avec la levure.
Etape 2 : Ajoutez le sucre, la cannelle, la cardamome en poudre, le clou de girofle en poudre et le sel. Bien mélangez.
Etape 3 : Râpez les carottes (utilisez le gros trou) et ajoutez les ainsi que le jus et le zeste de cittron et les amandes en poudre. Mélangez bien à nouveau.
Etape 4 : Faites fondre la margarine, laissez refroidir un peu avant de l’ajouter au mélange.
Etape 5 : Ajoutez le mélange poudre Valpiform et eau (attention aux grumeaux). Bien tout mélangez avant d’ajouter le tofu soyeux. Re-mélangez et versez dans un moule à cake de 30cm.
Etape 6 : Enfournez à 180°C et laissez cuire pendant une bonne heure. Baissez un peu si vous voyez que l’extérieur commence à foncer. Pour voir si l’intérieur est bien cuit : enfoncez un couteau et regardez si de la pâte est collée à la lame lorsque vous le ressortez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire