LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




lundi 3 octobre 2011

Il était une fois... (Chocolate) Charlotte sometimes




La Tutti-grand-mère a toujours su nous bichonner que ce soit en repassant nos draps trop froids l’hiver, en nos laissant venir nous coucher avec elle dans son lit quand nous n’arrivions pas à dormir ou encore en nous faisant des tas de gâteaux et autres desserts. Parmi ses nombreuses spécialités : le gâteau de Sologne a.k.a. charlotte au chocolat… sans doute le dessert qui est à l’origine de mon amour pour le chocolat (et les desserts !). Ce post lui est dédié.

Combien ?
6 portions individuelles.

Quoi ?
-1 paquet de biscuits à la cuillère (soit 6 paquets fraîcheur contenant 6 biscuits)
-du cognac ou eau de vie de mirabelle
-400g de tofu soyeux
-200g de chocolat à 62% au moins
-crème de soja (Sojade par exemple)
-2 cuillères à café de sucre en poudre

Comment ?
Etape 1 : Passez le tofu soyeux au blender.
Etape 2 : Faites fondre le chocolat dans une casserole avec 6 bonnes cuillères à soupe de crème de soja.
Etape 3 : Réduisez les feuilles de thé en poudre avec un mortier et un pilon et ajoutez au chocolat.
Etape 4 : Ajoutez le chocolat dans le blender et blendez.
Etape 5 : Trempez vos biscuits très rapidement (2 secondes maximum de chaque côté pour qu’ils ne soient pas trop détrempés) dans un mélange eau-alcool (à vous de voir pour les proportions, moi j’ai opté pour un verre d’eau+ 1 cuillère à soupe d’eau de vie de mirabelle).
Etape 6 : Dans un verre tapissé de film alimentaire (bon courage pour cette manipulation pas facile… je me suis battue au moins 5 minutes par verre), disposez les biscuits contre la paroi du verre et le fond de celui-ci, le plus serré possible de façon à ce qu’aucun interstice ne puisse laisser filtrer la mousse.
Quelques découpes à faire selon la hauteur du verre… j’ai parfois même pris des « chutes » pour faire un biscuit entier.
Etape 7 : Versez ensuite le mélange chocolat à l’intérieur des biscuits et jusqu’à ras bord.
Etape 8 : Mettez tout cela au frigo pendant au moins deux heures.

P.S. : Pour les végétaliens voici une recette de biscuits à la cuillère sans œuf : http://www.hellocoton.fr/to/42Gk#http://www.lafaimdesdelices.fr/tarte-gateau/recette-sans-gluten-biscuits-cuillre-ou-boudoirs/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire