LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




dimanche 18 septembre 2011

Ilétait une fois... une tarte figue-framboise




Ahhhhhh les framboises… un autre de mes péchés mignons. Je pourrais en manger tous les jours à toute heure, je l’avoue. Et les figues… bien fraîches, juteuses et sucrées… un autre délice qui mettent mes papilles en émoi. Alors pourquoi ne pas combiner ces deux fruits du paradis dans un seul et même dessert ? C’est chose faite avec cette tarte dont la saveur mériterait amplement une page dans Le Petit Kamasutra Culinaire Illustré (oui, je sais j’en fais des caisses).


Combien ?
Ben, une tarte !

Quoi ?
La pâte à tarte vite faite :
-7 mesures de farine
-1 ½ mesure d’huile de tournesol
-1 ½ mesure d’eau tiède
-2 cuillères à soupe rases de graines de pavot
La garniture :
-250g de framboises
-7/8 figues noires
-5 cuillères à soupe de poudre d’amande
-3 cuillères à soupe de sucre en poudre

Comment ?
Etape 1 : Dans un tupperware assez grand, versez farine, huile et eau. Fermez le tupperware, secouez énergiquement pendant 2 minutes. Ouvrez : vous n’avez plus qu’à pétrir légèrement la pâte et à l’étendre. Faites précuire la pâte pendant 10 à 15 minutes (pensez à piquer le fond de tarte et à y disposer des billes de cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle de trop).
Etape 2 : Mélangez la poudre d’amande et le sucre dans un bol, versez le mélange sur le fond de la pâte de façon uniforme. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette.
Etape 3 : Disposez les tranches de figue sur la pâte, remplissez les interstices de libres par des framboises. Disposez à nouveau une couche de tranches de figues sur les framboises en appuyant légèrement pour que celles-ci s’écrasent un peu. Complétez les nouveaux interstices ainsi créés par des framboises.
Etape 4 : Enfournez à 180°C pendant 10-15 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire