LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




dimanche 4 septembre 2011

Il était une fois... un porridge qui aimait l'exotisme




Les tartines de pain beurrées (et confiturées) trempées dans le café au lait ou le chocolat chaud ? Indémodable. Les céréales dans un bol de lait ? Incontournable. Le duo express yaourt-fruit ? Inévitable pour les habitués du départ dernière minute. Le porridge ?? Un laissé-pour-compte à la table du petit déjeuner.
Halte aux a priori ! Non, la bouillie d’avoine n’est pas destinée uniquement aux chevaux. Bien préparée, cela peu même donner un résultat surprenant. J’aurais même l’audace d’affirmer que le porridge est une bonne entrée en matière pour démarrer la journée : c’est bon, c’est sain et c’est consistant.

Combien ?
Pour 2 personnes ayant un appétit d’ogre ou 3 personnes ayant un appétit d’oiseau.

Quoi ?
-250ml (1 tasse) de flocons d’avoine
-2 cuillères à café de graines de pavot
-1banane bien mûre
-500ml (2 tasses) de lait de riz
-2 cuillères à café de sucre
-1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Comment ?
Etape 1 : Faites chauffer les flocons d’avoine au fond d’une poêle sans rien (pas d’huile !!) pendant quelques minutes à feu moyen jusqu’à ce que leur odeur se révèle. Remuez bien.
Etape 2 : Ajoutez les graines de pavot, la banane découpée au préalable en rondelles, le lait, le sucre et la cannelle.
Etape 3 : Laissez réduire en remuant de temps en temps afin que le porridge n’attache pas. Selon la texture recherchée, laissez plus ou moins réduire. La texture idéale étant que le porridge soit onctueux (ni trop liquide ni trop sec).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire