LE DESSERT QUI ENCHANTAIT LES PAPILLES

Au temps jadis, dans une pâtisserie de renom, un dessert au chocolat d'une simplicité extrême faisait l'objet des railleries incessantes de ses voisins de vitrine réfrigérée (qu'est-ce que cela peut être mesquin un dessert).

La Forêt Noire (bêcheuse engoncée dans une robe pailletée de copeaux de chocolat) réprouvait son allure austère: « Un gâteau au chocolat sans génoise, sans crème fouettée et sans cerises confites... mais quel ennui! ». La Charlotte aux Framboises (prétentieuse corsetée dans des biscuits à la cuiller) lui reprochait son manque d’élégance: « Pas un seul biscuit de maintien, pas une seule goutte de mousse onctueuse et légère... tout simplement in-si-pi-de ». La Crème Brulée quant à elle, déplorait son manque d’audace: « Texture trop moelleuse, rien qui ne fasse 'crac' sous la dent... zéro originalité ». Même la Tarte aux Pommes (pourtant elle aussi de recette très simple) le snobait. Tous partageaient le même point de vue: le gâteau au chocolat ne méritait en aucun cas de partager leur auguste demeure de vitrine. Mais au fil des heures, son cœur moelleux en chocolat se révéla... il n’était pas un quelconque gâteau au chocolat, il était un FONDANT au chocolat. A peine l’étiquette indiquant « Fondant au Chocolat, 4 euros pièce » fut elle disposée à ses cotés qu'il fut le premier à être retiré de la vitrine pour être vendu car aussi simple était il, lui aussi pouvait enchantait des papilles.

Moralité de l'histoire: Le glaçage ne fait pas le gâteau. (Et toc!).

[inspiré du conte 'Le vilain petit canard']




lundi 16 mai 2011

Il était une fois... un fondant au chocolat



Comme le dit si souvent une Tutti-copine avec son air provoc’ pour titiller Frutti : «Quand t’es végétarien, t’as rien !». Pour beaucoup de gens, être végétarien se résume à manger de la verdure. Et pour ceux qui connaissent le (gros) mot « végétalien », alors là, la perplexité l’emporte: « Pas de viande, ni de poisson, ni de produits laitiers, ni d’œuf… Mais tu manges quoi alors ? ». Sans parler du pamphlet sur les pâtisseries : «Alors fini la tarte meringuée, la mousse au chocolat, les œufs au lait, les crêpes et autres délices à base d’œuf ?». Et bien non, être végétalien ne rime pas seulement avec salade verte et pommes Granny. Cette recette est dédicacée aux carnivores et autres ovovores : le fondant au chocolat version «vegan»… goûtez-le et osez me dire après que les végétaliens ne se contentent que de brouter de l’herbe !

Combien ?
Malheureusement que 4 ou 5 fondants !

Quoi ?
-200g de tofu soyeux
-50g de purée de noisettes
-150g de chocolat
-2 cuillères à soupe de lait de riz
-1 cuillère à soupe de sirop d’agave
-1 cuillère à soupe de noisettes finement hachées
-1 cuillère à café de « arrow root »

Comment ?
Etape 1 : Battez le tofu soyeux avec la purée de noisettes et le sirop d’agave afin d’obtenir un appareil onctueux.
Etape 2 : Faites fondre le chocolat avec le lait et ajoutez à l’appareil à base de tofu : battez de nouveau.
Etape 3 : Ajoutez les noisettes et l’arrow root, battez une dernière fois.
Etape 4 : Versez dans des moules à muffins (genre moule à 6 muffins en métal Pyrex) et enfournez à 210°C (n’oubliez pas de préchauffer). Laissez cuire pendant 10 minutes. Démoulez à froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire